Qu'est-ce que le FLE ?

Apprendre la langue française et la culture francophone

Le FLE pour qui ? pour quoi ?

Le FLE - Français langue étrangère - est la langue française enseignée aux personnes non francophones.

Le FLE permet aux primo-arrivants en France, aux expatriés et à leurs familles, aux personnes déjà installées en France, ou à toute personne allophone d'apprendre le français et la culture francophone en France.

Quel que soit le motif et la durée de votre séjour en France, communiquer en français est nécessaire. Travailler, apprendre, parler avec ses voisins, faire ses courses, utiliser les transports en commun, effectuer des démarches administratives, se faire soigner, accéder à des activités de loisirs, autant de situations dans lesquelles il est nécessaire de communiquer en français. Les apports socio-culturels sont également incontournables pour comprendre les codes sociaux.
 
Le CECRL* précise les 6 niveaux de maîtrise de la langue française, de A1 à C2. Pouvoir justifier de compétences en français a des conséquences pratiques directes dans la vie quotidienne en France. Ainsi, le niveau A2 permet de suivre des cours de français en milieu professionnel. Il faut justifier d'un niveau B1 pour accéder à la nationalité française et à certains diplômes français, et du niveau B2 pour suivre des cours en Université. Les compétences des niveaux C1 ou C2 sont requises pour intégrer certaines grandes écoles françaises.

Vous voulez apprendre le français ?

Certains de vos salariés doivent progresser en français ? 

* Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

Le FLE comment ?

Andragogie et approche actionnelle.

Si la pédagogie est la science de l'éducation des enfants, l'andragogie est celle de l'enseignement aux adultes.  Elle met l'individu au centre de la formation. L'adulte possède des expériences et des compétences. Il connait déjà des situations de vie et a développé ses propres modalités d'apprentissage. L'andragogie s'appuie sur ces acquis et propose  des méthodes de formation en situation concrète de communication.

En approche actionnelle, le savoir est lié à l'action. Les apprenants sont des acteurs sociaux ayant des tâches à accomplir dans des circonstances et un environnement donné : vie quotidienne, monde du travail, études, vie familiale, loisirs, etc. Ce qui motive l'apprentissage est le besoin des apprenants ; ils perçoivent clairement l'objectif poursuivi et le résultat attendu est naturellement  identifiable. L'utilisation de documents authentiques, et l'apprentissage en situation réelle sont privilégiés.

Chez B.A.-ba FLE, nos formations s'appuient sur cette double approche, andragogique et actionnelle, afin de permettre à chacune et chacun d'évoluer dans un nouveau contexte social et/ou professionnel. Une attention particulière est également apportée aux parcours de vie.

Cours particuliers ou formation en groupe de niveau, présentiel ou distanciel, c'est vous qui décidez.

Le 1er rendez-vous permet d'échanger sur vos motivations pour apprendre le français. C'est aussi un temps d'évaluation afin de construire les contenus de votre formation. Chaque séance suivante aborde les 4 compétences langagières : écrire, lire, parler, comprendre. Les contenus de formation sont adaptés au niveau de français de chacun.e .8

L'apprentissage d'une langue vivante se fait sur le temps long. Afin de progresser sans saturer, nous conseillons une durée hebdomadaire de  formation de 2 heures minimum en séances individuelles, jusqu'à  6 heures en cours collectifs. Elles sont complétées par des travaux personnels.

Consultez les contenus et durées moyennes de formation par niveau.

Des cours individuels d'entrainement aux examens du DELF* ou du DALF* peuvent également être proposés.

* DELF : diplôme d'études en langue française - niveaux A1 à B2.  DALF : diplôme approfondi en langue française : niveaux C1 et C2.


Le Français sur objectif spécifique


Le FOS - Français sur objectif spécifique - est le " sur mesure" du FLE.

Des modalités pédagogiques spécifiques permettent d'apprendre le français en contexte professionnel, à l'université, à l'école ...ou ailleurs dans le monde.

Selon le public, le contexte et les objectifs d'apprentissage, le FOS se décline en plusieurs variantes. Un prérequis en français est parfois nécessaire.

  • FLS - Français langue seconde : il s'agit du français enseigné aux adultes et aux enfants dans un pays étranger. 
  • FLP - Français langue professionnelle- est destiné aux salariés non francophones travaillant en France. Les séances de formation réunissent des stagiaires d'une même entreprise, ou d'une même profession. Les contenus de formation s'appuient sur les besoins langagiers du métier afin de faciliter la communication professionnelle : échanges entre collègues, avec la hiérarchie, des clients, des fournisseurs, compréhension de documents professionnels (fiches de poste, prévention sécurité, etc.).
    Prérequis : niveau A2 
  • FOU - Français sur objectif universitaire -  s'adresse aux étudiants étrangers venant suivre des cours en France. Les contenus de formation sont adaptés aux disciplines d'étude.
    Prérequis : niveau B1
  • FLSco - Français langue de scolarisation : c'est le français enseigné aux enfants arrivant en France, en établissements scolaires.

Vous souhaitez mettre en place ces formations, ou compléter les enseignements existants par des cours particuliers ?


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