Niveau A2 : intermédiaire 

Programme de formation

Public concerné : Toute souhaitant apprendre le français et répondants aux prérequis

Prérequis : niveau A1 du CECRL* validé, DELF**A1 ou évaluation par tests individuels de positionnement préalables

Objectifs de formation conformes au référentiel du niveau A2 du CECRL* : - comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (informations personnelles, familiales simples, achats, travail). -communiquer lors de tâches simples et habituelles demandant un échange simple et direct d'informations sur des sujets familiers et habituels. - décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat ; évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Contenus : Les 4 compétences langagières sont abordées lors de chaque séance de formation afin de permettre aux stagiaires de progresser en compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite :

  • Compréhension orale (écouter) : comprendre un vocabulaire en lien avec la famille, les achats, l'environnement proche, le travail. Suivre des instructions simples sur un itinéraire. Identifier le sujet principal des informations télévisées (un évènement, un accident, une rencontre sportive. Exemples de contenus grammaticaux : comprendre les verbes à une, deux et trois bases, les verbes pronominaux, les verbes usuels (aller, venir, mettre, voir, savoir, prendre). Connaitre le passé composé, les participes passés, l'imparfait, le futur proche, le futur simple, le passé récent, le présent progressif, l'interrogation. Connaitre et comprendre les adjectifs possessifs, les pronoms démonstratifs, le COD, COI, le pronom "y" de lieu, les pronoms relatifs et des articulateurs logiques simples (mais, parce que).  Exemples de contenus lexicaux : les lieux (restaurants, commerces de proximités, banque, cinéma, théâtre, mairie, préfecture, bureau de poste, la rue Untel), les loisirs (sports, sorties, voyages, spectacles), les moyens de transport, les mots de la vie quotidienne (le travail, les achats), le logement, les aliments, les repas, la cuisine, les animaux familiers, les villes, les pays, un itinéraire, la météo, les évènements (rencontres, soirées, fêtes de famille). Apports socioculturels : la vie quotidienne en France (habitudes, lieux de vie, objets, ..). Types de supports utilisés : informations télévisées, annonces et messages brefs des lieux publics, messagerie téléphonique, courts passages d'émissions de radio.
  • Compréhension écrite (Lire) : comprendre une lettre, reconnaître différents types de lettres, comprendre les signes et panneaux courants, les informations de brochures publicitaires. Comprendre des faits décrits dans des articles informatifs simples, suivre un mode d'emploi, comprendre un règlement rédigé simplement . Exemples de contenus grammaticaux : savoir lire et comprendre les mêmes contenus grammaticaux et lexicaux décrits que eux décrits en compréhension orale. Apports socioculturels : l'invitation, les rituels de la lettre personnelle, commerciale ou administrative. Types de supports utilisés : panneaux des lieux publics et de travail, affiches publicitaires, brochures, prospectus, guides touristiques, horaires, annuaires, recettes de cuisine, menus, modes d'emploi simples (jeu de société, appareils), consignes de sécurités ou de travail simples, courts articles informatifs de presse, faire-part, lettres personnelles courtes, lettres ou courriels standard habituelles (information, commande, confirmation).
  • Expression et interaction orale (parler, discuter) : décrire ou présenter des gens, décrire des conditions de vie, des activités quotidiennes, ses goûts, des lieux, des choses. Expliquer brièvement un évènement, comparer des objets, dire pourquoi une chose plaît ou déplaît, exprimer ses opinions, donner de brèves justifications, expliquer ses projets.. Exemples de contenus grammaticaux et lexicaux : énoncer à bon escient les éléments indiqués dans les compétences de compréhension orales ou écrite, et également les adverbes d'intensité, les compléments de nom (en ou de, à ou de - matière ou usage). Les verbes d'état et de mouvement, le conditionnel présent, les phrases interrogatives et interro-négatives et leurs réponses, la phrase exclamative, les 3 valeurs du "on" (nous, ils, quelqu'un), la quantité déterminée (un kilo de, une bouteille de), la quantité comparative (moins que, autant que, plus que, ...), les pronoms partitifs "en" (expression de la quantité).  Apports socioculturels : connaître les salutations et formules de politesse, les remerciements et la prise de parole, la conversation informelle, les rituels d'un échange téléphonique, l'invitation, les remerciements, les excuses, la gestuelle et l'organisation de l'espace. Types de supports utilisés : plans de villes, programmes de spectacles, de télévision, guides touristiques, cartes de restaurants.
  • Expression écrite : écrire une lettre personnelle très simple, exprimer des remerciements, des excuses. Rédiger une suite de phrases simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail, les aspects quotidiens de son environnement. Faire une description brève d'un évènement passé, d'activités, d'expériences personnelles. Exemples de contenus grammaticaux et lexicaux : écrire les éléments énoncés en compréhension orale et écrite. Apports socioculturels : les rituels du message personnel écrit (lettre, courriel, faire-part), rédiger des remerciements, des excises, une inviation. Types de supports utilisés : lettres personnelles, faire-part, cartons d'invitation, courriels, sms.

Modalités pédagogiques : Active, en situations réelles ou simulées, jeux de rôles, groupes de travail. Utilisation de documents authentiques. Transcriptions écrites.

Organisation et durée moyenne de formation : séances 2 à 6 heures hebdomadaires. Groupes de 4 à 10 stagiaires. Durée moyenne de formation : 140 heures.

Évaluations : Formative en continue sur chaque séquence de formation - Sommative : tests DELF A2

Validation : Attestation de fin de formation évaluant les 4 compétences langagières du niveau A2 du CECRL.


* CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues

DELF** : diplôme d'étude en langue française

 Membre des CAE Escale Création
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Adresse administrative : La coursive d'entreprises 7 Rue Robert et Reynier, 69190 Saint-Fons  
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