Les formations proposées

Les 6 niveaux du FLE* permettent de définir les compétences acquises pour chaque apprenant. Ils sont aussi nécessaires pour justifier de ses connaissances en langue française, en France :  

  •  le niveau A2 permet aux salariés allophones d'intégrer des formations en contexte professionnel, afin de  faciliter  l'insertion ou le maintien dans le monde du travail ;
  • pour effectuer une demande de nationalité française, le niveau B1 est exigé ; c'est aussi le cas pour accéder aux formations des diplômes de CAP, BEP, Bac pro, Bac général ;
  • pour suivre des cours en Université ou tout autre enseignement post-Bac il faut justifier d'un niveau B2 ;
  • pour accéder à la plupart des Grandes écoles, les niveaux C1 ou C2 sont requis.

* Français langue étrangère

A quoi correspondent ces niveaux ?  

A1 : découverte 🖱

Savoir se présenter, communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement.  Comprendre des expressions courantes et des phrases très simples sur soi-même et son environnement immédiat. Comprendre des documents authentiques très simples (affiches,cartes postales, annonces, sms). 
Poser des questions simples sur un sujet familier et y répondre, utiliser les verbes usuels au présent de l'indicatif et à l'impératif. Découvrir le passé-composé, le futur proche et le conditionnel de politesse.

Prérequis : scolarisation en langue maternelle
Du
rée moyenne de formation : 70 heures.
Permet d'accéder au DELF* A1


A2 : intermédiaire 🖱

Comprendre des phrases simples. Communiquer sur des sujets familiers et habituels. Communiquer lors de tâches simples et habituelles demandant un échange directe d'informations sur des sujets familiers et habituels. Décrire sa formation, son environnement immédiat. Donner son point de vue sur un thème général. Utiliser le passé composé. Approfondir le futur simple. Découvrir l'imparfait et le conditionnel présent.

Niveau nécessaire pour progresser en français dans un environnement professionnel (FLP).

Prérequis : niveau A1 du CECRL
D
urée moyenne de formation : 105 heures. 
Permet d'accéder au DELF* A2


B1 : seuil 🖱

Comprendre les points essentiels d'une discussion en langage standard. Savoir raconter une expérience, expliquer un choix. S'approprier les codes et le langage professionnel. Utiliser l'imparfait, le conditionnel présent, et les futur simple et proche. Découvrir le plus-que-parfait et le subjonctif présent.
 
Niveau requis pour accéder à la nationalité française. 

Prérequis : niveau A2 du CECRL
Durée moyenne de formation : 160 heures.
Permet d'accéder au DELF* B1


B2 : avancé 🖱

Communiquer aisément avec un groupe de français ou de personnes francophones. Émettre un avis sur un sujet d'actualité et exprimer ses avantages et inconvénients. Utiliser le futur antérieur et le passé simple. Approfondir le subjonctif présent. 

Prérequis : niveau B1 du CECRL
D
urée moyenne de formation : 205 heures.
Permet d'accéder au DELF* B2


C1 : autonome 🖱

Comprendre des textes longs, s'exprimer couramment et assez spontanément sans trop chercher ses mots. Avoir un discours fluide et structuré. Utiliser les subjonctifs passé, imparfait et plus-que-parfait. 

Prérequis : niveau B2 du CECRL
Durée moyenne de formation : 250 heures.
Permet d'accéder au DALF* C1


C2 : maîtrise 🖱

Comprendre sans effort tout ce qui est lu et entendu. Savoir résumer des arguments issus de diverses sources, orales et écrites. S'exprimer spontanément très couramment. Utiliser à bon escient tous les temps usuels de la langue française. 

Prérequis : niveau C1 du CECRL
Durée moyenne de formation : + 250 heures.
Permet d'accéder au DALF* C2

* DELF : diplôme d'étude en langue française
DALF : diplôme approfondi de langue française.
Ces diplômes sont délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale via des centres d'examen agréés.



Le saviez-vous ?

Il existe des équivalences entre le CECRL européen et l'Echelle québécoise des compétences en français. 

L' Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes est utilisée pour évaluer le niveau en français des personnes souhaitant candidater à l'immigration au Québec. Il existe des équivalences entre cette Échelle québécoise et les 6 niveaux de FLE du CECRL. Il faut par exemple justifier du niveau 7 québécois (B2 FLE) pour un travailleur souhaitant immigrer au Québec, et d'un niveau 4 québécois (A2 FLE) pour le conjoint du postulant.

Véronique Lemaître-Paccallier

Votre formatrice diplômée


Formatrice en milieu professionnel depuis 1996, je connais bien le monde de l'entreprise. Souhaitant enseigner la langue française à des publics allophones, j'ai obtenu en 2021 un diplôme universitaire en didactique du français langue étrangère et seconde (DIFLES), à l' Université Lumière Lyon 2. 

Ce diplôme me permet d'enseigner le français à des personnes non francophones, adultes ou enfants, en France ou à l'étranger : primo arrivants, étudiants étrangers, expatriés et leurs familles, candidats à l'émigration québécoise, etc.

Créatrice de B.A.-ba FLE, je conçois et anime des formations en français langue étrangère (FLE), selon les objectifs et le niveau de chaque apprenant. J'accompagne des particuliers ou des familles tout au long de leur parcours linguistique.

Je propose également des formations sur mesure aux entreprises qui souhaitent former leurs salariés à l'apprentissage du français en contexte professionnel.

J'interviens aussi en prestation de service auprès des professionnels de la formation continue proposant, ou souhaitant proposer, des formations FLE : ingénierie pédagogique, ou animation de dispositifs existants. 

Langues pratiquées : Français natif, Anglais B2, Espagnol : A1.

 Membre des CAE Escale Création
et Pros Coop Chez Vous
Adresse administrative : La coursive d'entreprises 7 Rue Robert et Reynier, 69190 Saint-Fons  
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer